Sortir du cercle vicieux de l’arthrose

Un cercle vicieux, c’est très simple à comprendre, et pourtant c’est très difficile d’en sortir.
L’arthrose nous offre un exemple parfait.

Trop simple pour être vrai ?
Et pourtant si ! Je vais vous expliquer pourquoi et comment vous sortir de ce cercle vicieux, en douceur, sans vous faire mal.

Un vieux monsieur dont les mains gambadent sur le clavier

Mais commençons par une image encourageante : celle de Vladimir Horowitz, probablement le plus grand pianiste du vingtième siècle. Mort à l’âge de 86 ans, il s’est produit sur scène jusqu’aux dernières années de sa vie.

Dans cette vidéo, il interprète un impromptu de Schubert lors d’un concert à Vienne, en 1987. Il a 84 ans. C’est un vieux monsieur mais son talent est intact, admirez plutôt.

Vous trouvez peut-être son port assez raide, et son jeu de main un brin statique ? Mais c’est normal, car Vladimir avait de l’arthrose lui aussi, comme presque tout le monde à cet âge !

Pour autant, a-t-il l’air de souffrir le martyr ? Et surtout, a t-il arrêté de faire du piano ? Heureusement que non!

C’est parce qu’il a continué à pratiquer son art, et donc à exercer ses doigts plusieurs heures par jour que son arthrose des mains est restée supportable.

Les articulations s’abîment quand on ne s’en sert pas

Cela vous semble contre-intuitif ? Vous pensez que, quand on a de l’arthrose, l’exercice abîme encore plus vos articulations ?

Eh bien vous avez tort. Mais si ça peut vous rassurer, la plupart des gens pensent comme vous. C’est ce que démontre une étude réalisée en 2006[1] dans laquelle une majorité de patients souffrant d’arthrose du genou croient que faire de l’exercice va augmenter leurs symptômes, alors que ceux qui pratiquent régulièrement réalisent que c’est le contraire qui se passe.

Pourquoi ?

Les douleurs articulaires sont dues à l’usure et à l’inflammation des cartilages, dont le rôle est d’amortir le choc entre les os. Pour jouer ce rôle d’amortisseur, le cartilage doit rester bien élastique. Cette élasticité est rendue possible par le liquide synovial qui circule dans le cartilage. Le liquide synovial c’est en quelque sorte l’huile de vos articulations.

Comme un rouage grippé : il faut ajouter de l’huile, et faire tourner

Le liquide synovial assouplit l’articulation et lubrifie la jointure avec l’os, ce qui permet de réduire les frictions. Mais il a un autre rôle très important : il nourrit votre cartilage.

Il fournit l’oxygène et les nutriments aux chondrocytes, les cellules qui composent le cartilage. Il élimine le dioxyde de carbone et les déchets métaboliques, mais aussi les micro-organismes et les débris issus de l’usure de l’articulation.

Pourquoi fait-il tout cela ?

Parce que le cartilage est un tissu non vascularisé, ce qui signifie qu’il n’y a pas de vaisseau sanguin. C’est le liquide synovial qui est en charge de tout l’entretien du cartilage.

Or, lorsqu’une articulation est immobile, le liquide synovial, comme une huile trop froide, devient gélatineux. Lorsqu’elle est remise en mouvement, cela stimule la production de liquide synovial, et il retrouve sa fluidité. Plus il y en a, moins il y a de pression et d’efforts sur les articulations.

Quand les sportifs disent qu’ils s’échauffent, ce n’est pas au figuré : ils augmentent la souplesse de leurs articulations en réchauffant le liquide synovial. C’est pourquoi après un peu d’exercice, quand on se sent “chaud” on commence à avoir moins mal et on sent nos articulations plus souples.

Cela signifie qu’une articulation qui n’est pas assez mise en mouvement respire mal, se nourrit mal, se nettoie mal. Pas étonnant que cela aille de pire en pire.

Moins d’activité physique, c’est plus de douleurs liées à l’arthrose

Le lien entre diminution de l’activité physique et arthrose a été établi par de nombreuses études. Comme le dit une étude du Journal of Ageing Research parue en 2011, “Le manque d’activité physique des patients souffrant d’arthrose devient un cercle vicieux en matière de santé et de progression de la maladie”. Je n’ai rien inventé ! [2]

Plus de 80 % des patients souffrant d’arthrose n’ont pas d’activité physique régulière. Cela a même des conséquences directes sur l’espérance de vie[3]. Les capacités respiratoires sont entre 20 et 30 % moins élevées que pour les personnes d’âge équivalent mais ne souffrant pas d’arthrose. Les risques cardiovasculaires sont aussi plus importants[4].

Un autre cercle vicieux qui se met en place à l’intérieur du premier est la cachexie rhumatoïde : un mot très compliqué qui désigne une diminution de la masse musculaire remplacée par des graisses. Selon une méta-analyse parue en 2018, près d’un tiers des patients souffrant d’arthrose sont touchés[5]. Or le poids est un facteur aggravant pour l’arthrose.

Le cercle vicieux devient donc :

Sur le papier, c’est très simple à comprendre, n’est-ce pas ?

Mais, me direz-vous avec raison, quand j’essaye de faire de l’exercice, j’ai beau savoir que c’est un cercle vicieux, mes douleurs sont bien réelles.

C’est pourquoi, pour échapper à ce cercle vicieux, il faut privilégier des formes d’exercice très douces, qui vous permettent de remobiliser progressivement vos articulations en minimisant les douleurs.

Soigner l'arthrose au Naturel

Cure d'un mois
promo

Qui sommes nous?

Natura-Tunisie.com est née de la synergie du travail de naturopathes d’expérience et de professionnels de santé au naturel qui souhaitent partager leurs convictions pour les soins naturels et l’utilisation des plantes médicinales.

Respecter l’homme et la nature en offrant à nos clients des produits qui présentent un niveau de qualité et de traçabilité optimal tout en garantissant le meilleur pour leur santé : tel est notre engagement au quotidien.

Nous sommes convaincus que le pouvoir de prévention des actifs naturels et des compléments alimentaires associés à une alimentation saine et équilibrée favorise un meilleur état de santé et vient compléter l’action de la médecine traditionnelle.

En quelques mots, Natura-Tunisie.com c’est la volonté de:

  • Vous informer et de partager avec vous les richesses que vous offre la nature pour votre santé
  • Vous garantir un service optimal assuré par une équipe à votre écoute pour la satisfaction de tous

Merci de partager notre passion.

Natura-Tunisie.com, la nature et ses actifs au service de votre santé !

Nous contacter?

Nos Partenaires